Âé¶ąĘÓƵ

Si vous n'arrivez pas Ă Ěýlire ce message, cliquez ici
°ä´Ç±ô±ôè˛µ±đ
Ěý
Ěý
Ěý

3ème - Information aux parents

01/05/2025

Aux parents des élèves de 3ème,

Nous tenons à partager avec vous les problèmes que nous gérons actuellement en 2nde, concernant l’usage des réseaux sociaux par vos enfants.

Un groupe de copains crĂ©e un compte Instagram public pour partager des «ĚýblaguesĚý». On retouche des photos des uns et des autres, on les commente. On partage les mots de passe des administrateurs qui alimentent tour Ă  tour le compte. On en parle. Le nombre de «ĚýfollowersĚý» augmente jusqu’à plus de 500… tous ces spectateurs regardent, likent. Peu Ă  peu les dĂ©rives arrivent. Pour «ĚýrireĚý» on ajoute la photo de la mère de l’un d’entre eux, rĂ©cupĂ©rĂ©e sur son profil. Une dispute de cour de rĂ©crĂ© amène Ă  cibler l’un d’entre eux. Comme c’est un copain, on est abonnĂ© Ă  son compte privĂ©, on y rĂ©cupère ses photos, photos de famille, de vacances... on les dĂ©tourne, les commente de façon humiliante et dĂ©gradante, on les publie sur le compte public (pour mĂ©moire, suivi par plus de 500 personnes). Peu Ă  peu, on mĂ©lange la «Ěývraie vieĚý» avec explications entre eux Ă  la sortie du lycĂ©e, et «Ěýla vie virtuelle sur les rĂ©seauxĚý» avec injures et menaces violentes. Les mots employĂ©s perdent leur sens, les injures sont banalisĂ©es.

Dans la limite de notre rôle éducatif, nous avons rencontré quelques élèves et leurs parents, sanctionné et accompagné.

Bien sûr, chacun de nos élèves a reçu de ses parents des valeurs, de l’école des séances de prévention régulières sur les risques des réseaux sociaux, des cours d’éducation morale et civique sur les règles et les valeurs de notre République, des interventions des services de prévention de la police sur les lois françaises.

Bien sûr, aucun d’entre eux n’a l’intention de faire du mal, tous adhèrent à ces valeurs fondamentales.

Bien sûr, tout le monde en parle, sauf aux adultes. Personne ne se sent responsable.

Et pourtant…

Diffamation, vol d’informations, usage de photos sans autorisation, menaces, insultes à connotations diverses.

Et pourtant …

Pour les administrateurs de compte, perte de la notion de responsabilité, sentiment d’impunité.

Pour tous les suiveurs, curiositĂ© malsaine, facilitĂ©, peur de «Ěýne pas en ĂŞtreĚý», loi du silence, manque de courage.

Pour tous, addiction à leur téléphone.

Il nous semble important aujourd’hui d’inviter tous les parents Ă  reprendre ces sujets avec leur enfant. Utilisation des rĂ©seaux au regard de mes valeurs, de la loi française, responsabilitĂ© individuelleĚý: un seul like me rend co-responsable, la banalisation du langage (les mots ont un sens), la capacitĂ© Ă  prendre ses responsabilitĂ©s, le courage de se dĂ©sabonner d’un compte, de parler, de dĂ©noncer ce qui doit l’être. Quelles sont les limites ?

Pour rappel, les tĂ©lĂ©phones sont interdits dans l’enceinte du collège. Ils doivent ĂŞtre Ă©teints et rangĂ©s. Tout tĂ©lĂ©phone vu ou entendu est confisquĂ© huit jours et remis sur mot des parents. Et pourquoi ne pas demander parfois Ă  votre enfant de laisser son tĂ©lĂ©phone Ă  la maison ? Oui, il est encore possible aujourd’hui de passer une journĂ©e sans son tĂ©lĂ©phoneĚý!

Croyez bien que l’ensemble de l’équipe éducative, professeurs, assistants d’éducation, responsables, est mobilisé pour faire grandir nos élèves. Cela ne peut se faire sans vous.

Nous restons disponibles pour tout échange.

Bien cordialement,

F Gavat, C Refour, A Sokal

Ěý
Ne pas répondre directement à ce message, pour toute question utilisez lien de contact ci-dessous
→ nous contacter ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý→ voir le site °ä´Ç±ô±ôè˛µ±đ ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý→ consulter les archives
Groupe scolaire Fénelon Sainte-Marie - La Plaine Monceau

Ěý